Charte des Blue Fox

 

Cette Charte définit les règles de vivre ensemble indispensables au développement harmonieux du Club et de son école des jeunes. Le Hockey est un sport d’équipe et nécessite l’engagement et l’adhésion de tous : parents, enfants et cadres du club 

En inscrivant votre enfant, vous reconnaissez en avoir pris connaissance et y adhérer. 

Si vous avez la moindre question par rapport à celle-ci, n’hésitez pas à prendre contact avec le membre du Comité Sportif de référence pour votre catégorie ou notre directeur technique. 

 

Fier d’être un Blue Fox ! 

Nos équipes véhiculent l’image du club dans le monde du hockey. C’est pourquoi leur comportement doit être irréprochable. Tout particulièrement, le Fair-Play est au cœur de nos valeurs et doit être encouragé par tous nos membres. 

Au-delà de notre Charte, le club adhère également à la Charte du mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles que nous vous invitons à lire. 

Un club bénévole 

Le club d'Arlon est un club amateur qui a besoin de l’aide bénévole des parents et de ses membres pour fonctionner correctement. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons nos membres pour assurer un certain support (coach administratif et sportif, arbitrage) ou pour participer à l'organisation d'évènements particuliers (tournois, sorties...).   

Tous les membres du conseil d’administration et des différents comités sont également des parents bénévoles ! 

Convivialité et amusement 

Dans chaque équipe, quel que soit le niveau, chaque joueur doit trouver sa place de manière à pouvoir s’épanouir et s’amuser. Des festivités sont organisées tout au long de l’année afin de permettre aux membres de se rencontrer et de créer un esprit club. 

Sport d’équipe et engagement 

 Le hockey est un sport d’équipe. Que l’on pratique le hockey de compétition ou de loisir, chacun doit comprendre que s’inscrire dans une équipe implique certains engagements personnels tels que, notamment, être régulièrement présent, répondre à temps aux convocations, s’impliquer et s’appliquer aux entraînements,… 

 

Charte des enfants : 

#Engagement #Assiduité #Fairplay #TeamSpirit 

1. Je m’engage à être présent aux entraînements et aux matchs (en tenue officielle), y compris lors des déplacements. Les téléphones et autres accessoires ne font pas partie de la tenue officielle. Je les laisse à la maison ou dans mon sac. 

 2. Je respecte les consignes de sécurité. Le port des jambières et du protège-dents est obligatoire pour les matchs et les entrainements et celui du gant de protection est vivement conseillé. 

 3. Je m’engage à être à l’heure aux entraînements et aux matchs et à respecter les règles de vie en groupe élémentaires (saluer son coach et ses camarades en arrivant, prévenir en cas de départ, etc…) 

 4. Je préviens mon coach en cas d’absence. Pour les matchs, j’utilise l’application Hockey Belgium pour indiquer ma présence et ma disponibilité pour le covoiturage et ce, si possible dès le début de la saison et au plus tard une semaine avant le match. 

 5. Je me surpasse en me donnant à 100% aux entrainements et aux matchs. Le hockey est un sport physique et technique exigeant. Pour progresser, cela implique un engagement constant. 

6. Je suis fairplay. Je respecte mes camarades, les adversaires, les coachs et les arbitres et je m’interdis toute forme de discrimination. Je rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, sans chercher à tricher ou ridiculiser l’adversaire. 

7. Je respecte les infrastructures et le matériel mis à ma disposition. A la fin de l’entraînement et des matchs, je jette tous les déchets (bouteilles vides, papiers …) à la poubelle et je range le matériel utilisé (balles, cônes …). 

Les joueurs doivent s’engager à se surpasser dans la pratique de leur sport, dans le strict respect du règlement et de l’honneur sportif et à adopter une hygiène de vie compatible avec la pratique du sport. 

 

Charte des parents : 

#Fan #Respect #ClubSpirit 

1. Je fais passer le plaisir de l’enfant avant tout. Je le soutiens dans ses efforts et ses aspirations. Je me montre fier de lui et le félicite pour les efforts fournis 

Développez les notions de Fairplay chez les enfants, développer une image saine de la compétition. Gagner est important pour votre enfant. Mais instaurez une idée saine de la compétition, où les joueurs font de leur mieux. Faites comprendre à votre enfant que vous serez fier de lui quel que soit le résultat. Aidez votre enfant à vivre une défaite en mettant en lumière les choses positives et en le félicitant car il a fait de son mieux. 

2. Je conduis mon enfant pour qu’il soit à l’heure à l’entrainement (5’ avant) et au match (30’ à 60’ avant en fonction de l’âge et des consignes du coach) et je participe au covoiturage lors des matchs en déplacements et des activités organisées par le club. 

Tout forfait lors d'un match se paie cher : l’équipe perd des points, l’image du club est ternie et le club doit payer une amende !  

3. Je respecte le coach, les parents, les arbitres et les adversaires. 

Le coach est le coach de votre enfant et de l'équipe. Respectez ses décisions, même si vous trouvez que votre enfant joue mieux à une autre place, que votre enfant reçoit selon vous moins de temps de jeu, … 

4. Je laisse le coach seul avec ses joueurs au moment des briefings. Et je reste derrière les barrières lors des matches. 

Encouragez les enfants mais ne prenez pas la place du coach afin de ne pas semer la confusion chez l’enfant. 

5. Je fais partie de la vie sociale du club en participant aux activités extra sportives du club et en contribuant comme bénévole lorsque c’est possible. 

6. Je paye la cotisation de mon enfant dans les délais impartis. 

Par respect pour le club, les membres et dirigeants, en cas de départ de votre enfant, la désaffiliation doit être faite avant le 15 juin afin de ne pas perturber la préparation de la saison suivante. 

Les parents sont les premiers supporters de leur enfant et de son équipe. Ils assurent leur épanouissement en développant une image saine et positive de la compétition et du dépassement de soi. Ils font également partie intégrante de la vie sociale du club. 

 

Comité de déontologie

Le Comité de déontologie est composé de 3 membres du Comité Sportif constitué en fonction du membre ou du parent visé par une convocation.

Il peut être convoqué à la demande d’un représentant du Club (entraineur, coach, membre du Comité Sportif et administrateur). Si un membre ou un parent souhaite le convoquer, il doit s'adresser au Responsable de la catégorie concernée et au Directeur Sportif qui jugeront de la pertinence de la demande et convoqueront le Comité le cas échéant.

Tout membre du Comité Sportif qui a un lien de parenté ou d’amitié ou qui est associé avec un membre ou un parent dont le Comité étudie le cas, sera exclu du Comité de Déontologie.

Le comité de Déontologie aura à se prononcer sur les cas de conduite jugée répréhensible au bon fonctionnement du club, d’une équipe ou à l’individu et jugée contraire à la Charte du Club et aux règles de Fair-Play du Club et de la Fédération.

Le Comité de déontologie pourra décider de suspendre un membre pour un ou plusieurs matchs.