Le Comité Sportif

Il veille au développement harmonieux du Club dans le respect de la politique sportive. Il organise et coordonne la vie sportive au quotidien. C’est aussi votre point de contact privilégié pour toutes les questions d’ordre sportif.

Ses principales responsabilités sont:

  • la composition des équipes
  • l’organisation des entrainements et du championnat
  • la formation
  • l’arbitrage

Marc Plamont Responsable sportif
Clémence Ensch et Romain Thieffrey Animation et coordination des équipes adultes compétition
Jean-François Desmet Animation et coordination des équipes adultes loisirs
Christine Monfort et Catherine Fréteur Coordination sportive et relations avec les fédérations, ainsi que de la promotion de la filière filles
Mélanie Grégoire et Odile Didier Animation et coordination des équipes « petit terrain » (Minifox à U9)
Olivier Selis Politique sportive, planification des stages
Nicolas Jacob Formation des cadres sportifs
Nicolas Duret Formation arbitrage
Contact: sport@arlonhc.be


L'équipe internationale

Le Club s'appuie sur une équipe de coachs et entraineurs internationaux. Sous la responsabilité du directeur technique, celle-ci apporte l'expertise technique nécessaire au développement de l'école des jeunes. Ils sont également responsables du coaching (T1) des équipes seniors et U19.


Les cadres bénévoles

Young Trainers, Parents Coachs et Managers accompagnent également nos équipes au quotidien.

Les Young Trainers Ils apportent un soutien très important à l'école des jeunes et contribuent aux entrainements des plus jeunes.
Les Parents Coachs Ils assurent l'encadrement (T1) des équipes "petit terrain" (jusqu'à U12) avec le support de la direction technique. Ils épaulent également les coachs internationaux en tant que T2 pour les équipes "grand terrain".
Les Managers Ils assurent le bon fonctionnement de l'équipe au quotidien, le bon déroulement des rencontres, la cohésion de l'équipe et des parents, et sont un relai de communication essentiel entre les équipes et le Club (entraîneurs, coaches et différents comités).

Les responsabilités d'un Manager:

  • Il organise les présences des joueurs pour les matchs afin d'anticiper les besoins de renforts, ou inversement les propositions de renforts vers d'autres équipes.
  • Il est l’ambassadeur des applications de la Fédération (Belgium Hockey) et du Club (Twizzit) et assure un bon usage de celles-ci pour les confirmations de présences afin d’éviter au Club des sanctions imposées par la Fédération (amendes, forfaits…).
  • Il organise les déplacements et la répartition équitable du covoiturage entre les parents.
  • Pour les équipes « grand terrain », il assure la présence de joueurs, en cas de demande du responsable arbitrage et sur base d’une tournante équitable, pour arbitrer les matches « petit terrain » avant leur rencontre à domicile.
  • Il s’assure que la feuille de match soit correctement préparée avant la rencontre afin qu'elle puisse être vérifiée par les arbitres.
  • Il est le garant d’une bonne communication du Club vers l’équipe (promotion des activités organisées par le Club), et inversement de l’équipe vers le Club (informations, suggestions, remarques...)
  • Il facilite la communication et les échanges au sein de l’équipe, entre joueurs et entre parents, et contribue à sa cohésion au travers d’initiatives et de propositions telles que: apport des oranges pour les matches à domicile, participation à des tournois extérieurs, activités de team building, communication autour de l’actualité de l’équipe sur la page Facebook du Club…


La politique du Club n’est pas uniquement axée sur la compétition et nous essayons de composer des équipes où chacun peut progresser et s’épanouir. Le programme d’entraînement mis en place est le même pour tout le monde, avec l’organisation de clinics et de stages pour ceux qui en demandent plus. Le volume d’entrainement et le rapport entrainement/championnat est également adapté à chaque âge.

Notre mission

  • Permettre à tous nos membres de s’épanouir et de se surpasser dans la pratique de leur sport, dans le strict respect de notre Charte et des valeurs prônées par le Club et la Fédération.
  • Permettre à chacun d’évoluer à un niveau de compétition adéquat tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.
  • Favoriser la pratique sportive sur le long terme.

Approche sportive

A chaque âge son hockey !

Dès 4 ans (U5, U6) – Discover Hockey (Minifox Club)
 

A cet âge, pas de compétitions officielles. L’objectif est surtout de permettre à l’enfant de prendre goût à la pratique d’une activité sportive. L’accent est mis sur une approche variée et ludique, en mettant en avant les jeux collectifs. Si les enfants découvrent les bases techniques du hockey, ils développent avant tout leurs habiletés motrices fondamentales et le plaisir de jouer en groupe.

Particularité pour ces catégories, nous encourageons les parents à participer aux entrainements aux côtés de leurs enfants. De cette manière, ils découvriront notre sport, ses règles, ses contraintes et seront mieux équipés pour accompagner et encourager ceux-ci dans les catégories d'âges suivantes.

Les activités du Minifox Club se déroulent le samedi matin.

Dès 6 ans (U7, U8, U9) - Learn to Love the Game
 

A cet âge, l’objectif est de développer progressivement les habiletés motrices spécifiques tout en consolidant et enrichissant la motricité fondamentale. L’accent est davantage mis sur l’apprentissage technique de base et tactique propre au hockey.

Le but est aussi d’aider chaque enfant à passer à l’étape suivante de maîtrise de l’habileté et non de le pousser à la performance. Les enfants commencent à participer à des matchs et sont donc confrontés aux règles de jeu, à l’importance de la stratégie, au respect de l’arbitrage…

Deux options sont proposées aux enfants (et aux parents):

  • Participation au championnat

    Les enfants de ces trois catégories ont désormais entrainements en semaine et le samedi est réservé aux matches de championnat. Les équipes peuvent être mixtes (sous dérogation) en fonction des inscrits.

    A noter que la Fédération n’affiche plus les classements du championnat officiel dans les catégories U7, U8 et U9 pour souligner le caractère non compétitif de ces rencontres, un choix auquel le club adhère totalement.

  • Minifox Club

    Jusqu’à 9 ans, les enfants peuvent également continuer à pratiquer le hockey au sein du Minifox Club. Les activités du Minifox Club se déroulent le samedi matin uniquement et les enfants ne participent pas aux compétitions officielles. Des rencontres amicales pourront toutefois être organisées, notamment avec le club de Luxembourg.

    L’objectif est surtout de permettre à l’enfant de prendre goût à la pratique d’une activité sportive. L’accent est mis sur une approche variée et ludique, en mettant en avant les jeux collectifs.

    Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants qui débutent et/ou qui ne souhaitent pas s’engager dans une compétition. Elle permet de pratiquer le hockey tout en développant sa motricité générale et son goût pour les activités de groupe.

    Le passage à la filière classique avec championnat officiel se fait automatiquement à partir des U10.

Dès 9 ans (U10, U11, U12) - Learn the essentials
 

Cette période est mise à profit pour maîtriser les techniques de base et aborder les formes de mouvement plus élaborées. Le championnat prend progressivement plus d’importance.

Afin de permettre à chacun d’évoluer à un niveau adéquat, lorsque c’est possible, le Club inscrit des équipes homogènes à différents niveaux. Les équipes sont constituées en fonction du développement, des attentes, de l’engagement et des contraintes de chaque joueur.

A partir de 12 ans (U14, U16, U19) - Learn to perform
 

Le développement et le plaisir de jouer restent primordiaux. Néanmoins, le championnat revêt une plus grande importance. L’objectif à moyen terme est d’amener nos équipes vers le championnat national.

Ces équipes ont également une session de condition physique.

Surclassement des joueurs sur petits terrains

L’objectif sportif concernant les petits terrains est principalement de former nos jeunes (techniquement et tactiquement) pour qu’ils puissent s’exprimer au mieux, collectivement, sur grands terrains.

La victoire sur les petits terrains n'est pas une fin en soi. Nous voulons favoriser le partage, l’amusement et surtout offrir à tous les joueurs d’une catégorie la possibilité de s’exprimer avec la même chance sur le terrain lors des entrainements et des matchs.

Concernant les potentiels surclassements:

  • un ou une joueuse voulant évoluer dans une catégorie d’âge supérieure (après validation avec la direction sportive et les entraineurs) doit obligatoirement effectuer les entrainements et les matchs dans sa propre catégorie d’âge dans un premier temps.
  • les entrainements et matchs dans les catégories supérieures sont un plus. Si l’entraineur de la catégorie supérieure souhaite faire participer un joueur d'une autre catégorie, il peut l’inviter, sans pénaliser des joueurs de la bonne catégorie d’âge, et dans le respect da notre politique sportive.
  • Si deux entrainements ou matchs, de deux catégories se déroulent en même temps, le joueur doit suivre en priorité l’entrainement et le match de sa catégorie.
  • Il pourra ensuite être éventuellement invité aux entrainements et aux matchs des catégories supérieures.

 

Politique spécifique pour les gardiens

Le club soutient le développement de la filière GK en proposant d’une part des entrainements ouverts à tous les GK intéressés (en fonction des places disponibles) et, d’autre part, une politique de sélection des GK pour les matchs qui permet de maintenir un vivier important de GK sur le long terme.

Ainsi, pour les rencontres sur petits terrains, le club encourage une tournante entre plusieurs joueurs pour permettre à chacun de découvrir ce poste clé, ainsi que de permettre à chaque GK de maintenir un niveau adéquat pour jouer dans le jeu lorsqu’il n’est pas sélectionné comme GK.

Sur grand terrain, direction technique, en concertation avec le coach et le Comité sportif sélectionne les GK en fonction de leur engagement (assiduité aux entraînements, attitude) et de leur niveau technique.

Si une équipe intègre plusieurs GK, les lignes directrices pour la sélection du GK sont les suivantes :

- Lorsque l’équipe évolue dans un championnat sans enjeu de montée / descente (LFH2 / LFH3), la politique sportive est de mettre en place une rotation équilibrée des GK.

- Lorsque l’équipe évolue en LFH1 et en Nationale, la sélection tiendra d’avantage compte de l’enjeu du championnat.


Affiliations / Désaffiliations à la Ligue Francophone de Hockey (LFH)

L'affiliation à la Fédération permet à nos membres d'être couvert par les assurances de la Ligue Francophone de Hockey. Par sécurité, tout nouveau membre qui souhaite découvrir le Club est automatiquement affilié.

Cette affiliation a un coût, c'est pourquoi nous demandons aux membres qui souhaitent arrêter, de nous prévenir le plus tôt possible. Cela nous permet également de mieux planifier nos activités et les inscriptions en Championnat. Le Club se réserve le droit de facturer de 50 EUR pour toute désaffiliation tardive.

Le membre devra être en ordre de cotisation et avoir réglé toute facture ouverte auprès du Club avant sa désaffiliation.

La procédure de désaffiliation est régie par les préceptes définis au niveau des réglements de la fédération. Ceux-ci sont disponibles sur son site.


Voici les critères de convocation pour les matchs des équipes premières (seniors):

TRAINING/EFFORT
 

Participation maximale aux entraînements et aux matchs, avec la plus grande régularité possible:

  • Sessions hebdomadaires (mardi et vendredi à Arlon, session du vendredi d'importance fondamentale pour les joueurs non présents pendant la semaine)
  • Entraînement physique (au cas où il n'est pas possible de s'entraîner avec une équipe autre/universitaire pendant la semaine)
  • Disponibilité maximale pour les matchs, tant à domicile qu’à l'extérieur.
COMMITMENT/FOCUS
  Engagement maximal et sérieux tant aux entrainements qu’aux matchs pour le respect de tous, l'équipe et le staff.

TEAM SPIRIT
  Présence, qu’elle soit physique ou à distance, ainsi qu’attitude envers chaque membre de l'équipe. Nous faisons tous partie du groupe et nous y avons tous une influence à tout moment.


Compte tenu des critères de sélection, la décision finale de la composition de l’équipe sera évaluée en tenant compte de:

SITUATION PERSONNELLE
  Elle tient compte de la situation de chaque joueur et des possibilités de disponibilité affichées vis-à-vis de l'équipe.

NIVEAU DE L'ÉQUIPE
  Compte tenu du niveau de la compétition, nous devons faire tout notre possible pour assurer la meilleure version disponible de l'équipe, chaque semaine et week-end


Une fois la convocation faite, il est demandé de la respecter, par respect pour le staff et les joueurs de l’équipe et afin de ne pas déstabiliser la composition de l’équipe pour le match en question.

© website developed by DM communication & powered by Twizzit.com