Règlement d’Ordre Intérieur du Arlon Hockey Club

version à jour au 19.11.2024

 

 

Titre 1 : Règles administratives générales

Titre 2 : Règles générales de bienséance concernant l’utilisation des installations

Titre 3 : Règles générales concernant les joueurs et leurs équipes

Titre 4 : Règles générales de bienséance concernant les spectateurs et les accompagnateurs

Titre 5 : Règles générales définissant le bon fonctionnement du clubhouse

Titre 6 : Dispositions particulières

 

 

Le comité de direction arrête le présent règlement d’ordre intérieur et les mesures utiles à son exécution. Ces règles s’appliquent de plein droit à tous les membres du club et à toute personne accédant au site de Arlon Hockey Club (AHC), dénommés ci-après les utilisateurs.

 

Ce règlement est porté à la connaissance des membres et aux visiteurs par publication sur le site internet du club.

 

Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles notre Club et tout amateur de hockey devrait être particulièrement attaché. Ces règles s'appliquent dans toutes les installations du club.

 

Tout membre du club se conforme également aux règlements de la Ligue Francophone de Hockey (LFH) : Règlements - Hockey Belgium.

 

Tout membre enfreignant le règlement d’ordre intérieur pourra se voir convoqué par le comité de déontologie.

Titre 1 : Règles administratives générales

 

Art.1- Pour être admis en qualité de membre du club, le candidat doit remplir un formulaire d’admission qu’il trouvera sur le site web du club (www.arlonhc.be).

Si le candidat est mineur, la demande doit être présentée par son père, sa mère ou la personne exerçant l’autorité parentale ou de tutelle., celui-ci valide le formulaire et est tenu responsable des actes du mineur et du paiement de ses cotisations tant qu’il habite sous le même toit.

 

Art.2- L’admission au club implique de plein droit l’adhésion complète et sans réserve au présent règlement.

Le non-respect de ces règles expose le membre à la perte de son statut de membre. Le comité de déontologie pourra notamment lui interdire la fréquentation des installations.

 

Art.3- Toute personne admise comme membre du AHC est tenue d’acquitter une cotisation annuelle fixée par le comité de direction. La cotisation des membres est payable dans les 30 jours de la réception de la facture. Un étalement du paiement de la cotisation peut être toutefois sollicité via mail à treso@arlonhc.be. En cas de démission du membre, le prorata de la cotisation payée anticipativement restera acquis au club.

 

Art.4- Les membres en retard de paiement feront l’objet d’un rappel. S’il n’y est pas satisfait dans les 30 jours, une mise en demeure leur sera adressée par lettre recommandée. En cas de défaillance persistante, dans un nouveau délai de 30 jours, le membre sera réputé démissionnaire, la cotisation restant due augmentée des frais de rappel et d’une pénalité de 15% avec un minimum de 100 euros.

Un membre ayant fait l’objet de cette mesure ne pourra être ultérieurement réintégré dans le club qu’après avis favorable du conseil d’administration, aux conditions du droit d’entrée et de cotisation en vigueur pour les candidats nouveaux, et sous réserve de paiement des cotisations en retard.

 

Art.5- Après la première année, l’affiliation est reconduite tacitement chaque année.
Le membre qui désire démissionner devra le faire via le formulaire ad hoc sur le site www.arlonhc.be avant le 30 juin. Au-delà du 30 juin, le club se réserve le droit de refuser une désaffiliation et de facturer de tout ou partie de la cotisation en cas de demande tardive.

Les demandes de démission envoyées à un manager, coach ou entraîneur ne seront pas prises en compte.

Le comité de direction se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux pour recouvrer la créance de l’association.

 

Art.6- Le membre s’engage à tenir à jour toutes les données le concernant. Il assumera toute la responsabilité des erreurs liées à des informations incorrectes ou manquantes.

 

Art.7- Le club dispose de moyens de communication commun (type Communauté WhatsApp) où tous les membres sont invités à participer, tout en maintenant un comportement approprié (pas de spamming ou publicités ni manque de respect). Il en est de même pour les autres activités « online » du club.

 

Art.8- Afin d’illustrer la vie du club, le club AHC utilise des photos, principalement prises par des parents, les encadrants ou des bénévoles. Du fait de sa participation aux activités et aux animations, chaque membre est susceptible d’être photographié, voir filmé en vue d’une publication ou diffusion sur les supports de communication du club AHC (Réseaux sociaux : Whatsapp, Instagram, facebook, Linkedin; site Web ou Twizzit; affiches, etc ) ou de la Fédération, ou dans les médias(presse, télévision). Le club AHC veille à ce que ces images soient appropriées et respectueuses de l’image de chacun. En s’inscrivant chaque membre accepte ces publications. Il pourra néanmoins demander l'arrêt de l’utilisation ou la retouche d’une photo ou vidéo sur laquelle il figure au cas par cas en écrivant à info@arlonhc.be

 

Titre 2 : Règles générales de bienséance concernant l’utilisation des installations

 

Le respect des règles ci-dessous est primordial et est de la responsabilité individuelle de chacun, mais aussi de la responsabilité collective des équipes et de leur encadrement. Le non-respect même individuel sera sanctionné jusqu’au niveau de l’équipe.

 

Art.9- Les seules personnes admises dans l’enceinte des terrains sont les joueurs, les arbitres et les staffs des équipes.

Les parents et accompagnateurs doivent obligatoirement rester à l’extérieur des clôtures des terrains.

 

Art.10.- Si le clubhouse est inaccessible, il est strictement interdit d’accéder au domaine ou de jouer sur le terrain sans supervision d’un membre du staff (raison de sécurité).

 

Art.11- N’utilisez les infrastructures que dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Les membres sont responsables des dégradations qu’ils causent au matériel du club, ainsi qu’aux fleurs, arbres, plantations… En cas de dégâts causé à l’infrastructure et non couverts par une assurance (clubhouse, terrains, annexes, parking,...), le club peut se retourner vers le membre et/ou l’équipe responsable de ces dégâts et exiger une remise en état ou un dédommagement financier. En cas de dégradation volontaire, outre la réparation du préjudice subi, le comité de déontologie peut infliger toute sanction qu’il jugera adéquate. A défaut d’accord, le comité de direction traitera le dossier selon le droit commun.

 

Art.12- Afin de prévenir tout accident et toute détérioration rapide du matériel, tout utilisateur est prié d'informer, le plus tôt possible de toute défectuosité constatée au niveau des infrastructures et/ou du matériel.

 

Art.13- Il est strictement interdit de faire ou d’utiliser du feu sur le terrain.

 

Art.14- Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte du Club.  Seule la terrasse du Club House fait exception à cette règle mais cette zone doit éviter les nuisances liées à la fumée.

Les mégots y sont toujours éteints dans un cendrier et jetés dans une poubelle après avoir été éteints. La consommation de cannabis, de drogues et de substances illicites sont évidemment proscrites.

 

Art.15- Seules les boissons non alcoolisées sont autorisées dans l’enceinte de jeu. Aucun contenant en verre n’y est autorisé.

 

Art.25- Il est strictement interdit de se présenter dans l’enceinte du club en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues.

 

Art.16- Ne jetez rien dans l’enceinte de jeu et respectez scrupuleusement l’usage des poubelles Veillez à ne rien laisser traîner derrière vous lorsque vous quittez l’enceinte de jeu.

 

Art.17- Ne placez aucun objet lourd ou pointu sur le terrain.

 

Art.18- La présence d’animaux est strictement interdite partout dans l’enceinte du Club.

 

Art.19- Ne pénétrez jamais dans l’enceinte de jeu avec un véhicule à roues, en ce compris un vélo ou trottinette.

 

Art.20- En aucun cas une personne non désignée comme responsable ne pourra faire fonctionner l’arrosage ou l’éclairage.

 

Art.21- Il est interdit de jouer sur le terrain lorsque le responsable des infrastructures ou l’encadrement a décrété le terrain impraticable (pour raison de conditions météorologiques défavorables par exemple). Il y a également lieu de vérifier toute information y relative communiquée via le site internet ou les moyens de communication du Club.

 

Art.22 - N’utilisez que des chaussures adéquates à la pratique du hockey sur gazon mouillé et veillez toujours à porter des chaussures propres avant de pénétrer dans l’enceinte de jeu.

 

Art.23- Ne posez rien sur et autour des arroseurs encastrés dans le sol.

 

Art.24- Veillez toujours à remettre les goals latéraux à leurs places de rangement après utilisation.

 

Titre 3 : Règles générales concernant les joueurs et leurs équipes

 

Art.25- Pratiquer le hockey en tenue négligée ou le torse nu est interdit. Une tenue correcte est également de rigueur dans le clubhouse.

 

Art.26- La fête conviviale est autorisée lors des après-matchs dans la modération, le respect des autres et en tenant compte de la présence éventuelle d’enfants ou de parents d’enfants.

 

Art.27- La tenue officielle du club est obligatoire pour toutes les compétitions de hockey à domicile ou à l’extérieur. Le non-respect de cette règle peut donner lieu à l’exclusion.

 

Art.28- Les joueurs sont tenus de respecter la législation en matière de dopage et de la sorte, les statuts de l’ARBH.

 

Art.29.- Les membres sont invités à maintenir l’état de propreté des vestiaires en utilisant les poubelles prévues et en secouant leurs chaussures à l’extérieur.

 

Art.30- Les membres quittent les vestiaires en emportant tout effet personnel. Le club décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des objets ou valeurs.

 

Art.31- Les membres sont invités, à demander à fermer l’accès au vestiaire quand ils sont les derniers à le quitter.

 

Art.32- Il est interdit d’apporter verres ou bouteilles dans les vestiaires.

 

Art.33- L’entièreté des aspects sportifs de la pratique du hockey au sein du club est régie par le comité sportif. Sa composition et ses attributions sont consultables sur le site internet du club.

 

Art.34- Les parents des jeunes joueurs et les joueurs s’engagent à ne pas intervenir directement dans la gestion sportive des équipes. Le comité éthique, dont la composition et ses attributions sont consultables sur le site internet du club, doit être informé de toute situation conflictuelle se dégradant entre un joueur et un entraîneur ou entre joueurs.

 

Art.35- Tout joueur ayant un comportement antisportif, insultant ou violent, dans l’enceinte du club, sur ou en dehors du terrain, en match (à domicile ou en déplacement) ou à l’entraînement, pourra être sanctionné – séance tenante – par son coach ou son entraîneur. Sans préjudice des mesures disciplinaires prises par l’ARBH au sujet de ce comportement, cette sanction pourra aller de l’exclusion du terrain jusqu’à la fin du dit match ou entraînement ou être étendue à une suspension pure et simple d’une ou plusieurs semaines, matchs et/ou entraînements. Dans ce cas, la sanction devra être entérinée par le comité de déontologie et pourra éventuellement être augmentée suivant la gravité des faits.

 

Art.36- Les capitaines d’équipe ou les joueurs qui seraient sciemment cause de l’application d’une amende par une fédération sportive en seront rendus responsables et devront couvrir le montant de l’amende. En cas de récidive, le comité de direction pourra prendre les mesures prévues à l’article 38.

 

Art.37- En cas d’accident, seuls les joueurs affiliés, en ordre de cotisation et ayant respecté les règles d’accès au et d’utilisation du terrain pourront se voir couverts par la police d’assurance.

 

Art.38- Sans préjudice des mesures disciplinaires prise par l’ARBH, le comité de déontologie peut prendre, à l’égard des membres qui contreviendraient aux dispositions du présent règlement, les mesures disciplinaires suivantes :

  • rappel à l’ordre,
  • interdiction de participer à une ou plusieurs activités (matchs, entraînements),
  • mise à disposition du club afin de réaliser des tâches quotidiennes au sein de celui-ci,
  • suspension temporaire ou définitive.

La durée de la suspension et des tâches à réaliser ainsi que leur type seront clairement fixés et précisés. Ces mesures sont notifiées par écrit au membre en cause qui est tenu de s’y conformer immédiatement sous peine d’exclusion. Aucun remboursement de cotisation ne sera accordé pour cause de sanction.

 

Art.39- L'horaire des activités est communiqué via le site internet du club. Les membres s'informent régulièrement de cet horaire. Tout changement est communiqué dès que possible via différents moyens de communication (site internet, WhatsApp, média sociaux ou par e-mail).

Art.40- Les participants aux activités s'engagent à arriver à l'heure et à rester pendant toute la durée de l’activité, sauf cas de force majeure.

Titre 4 : Règles générales de bienséance concernant les spectateurs et les accompagnateurs

 

Art.41- Toute personne admise dans les infrastructures du club est sensée respecter les règles de conduite édictées par le club.

 

Art.42- Tout spectateur ou accompagnateur se comportera correctement dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des bonnes mœurs. Aucun comportement agressif ou injurieux, qu’il soit verbal ou physique, vis-à-vis d’un joueur, d’un arbitre, d’un membre du staff, ou d’un spectateur ne peut être accepté dans l’enceinte du club. Un tolérance zéro sera de rigueur à cet égard. Le non-respect de cette règle peut donner lieu à l’exclusion du club.

 

Art.43- Il est strictement interdit de monter sur les clôtures, de s’y asseoir ou de passer au-dessus pour entrer ou sortir du terrain. De même, il est interdit aux spectateurs et accompagnateurs de pénétrer sur le terrain.

 

Art.44- Les verres consommés sont toujours ramenés au bar après utilisation. Il paraît évident que, lorsque l’on casse un verre où que ce soit à l’extérieur du clubhouse, on ramasse les débris. Les gobelets et canettes sont toujours jetés dans une poubelle.

 

Art.45- Les chaises de la terrasse sont exclusivement réservées à un usage en terrasse. Il est donc interdit d’emmener ces chaises sur ou autour du terrain.

Titre 5 : Règles générales définissant le bon fonctionnement du clubhouse

 

Art.46- Ces règles définissent le bon fonctionnement du clubhouse en temps normal. L’organisation de soirées privées ou d’événements exceptionnels (tournoi, soirée, souper…) en son sein devra faire l’objet d’une demande au Responsable Horeca et d’information au Responsable des Infrastructures.

 

Art.47- Les membres sont priés de se montrer courtois envers le personnel. Les membres qui auraient à se plaindre d’un manquement quelconque dans le service en aviseront le comité de direction.

 

Art.48- Les consommations doivent se payer au comptant. Le Club ne propose pas de facilité d’un compte ouvert.

 

Art.49- Le staff servira des boissons alcoolisées conformément à la loi en vigueur.

 

Art.50- Les jeux d’argent sont strictement interdits dans l’enceinte du club.

 

Art.51- Les boissons servies dans un verre ne peuvent être consommées que dans le Club House ou sur la terrasse. Les verres sont toujours ramenés au bar par les consommateurs après utilisation.

 

Art.52- L’accès au bureau/shop est interdit aux membres et au public en dehors de la présence d’un responsable.

 

Art.53- Seuls les personnes affectées à la gestion du bar sont autorisées à se trouver derrière le bar et dans la cuisine.

 

Art.54- Étant donné qu’il est strictement interdit de délivrer à toute personne en état d’ivresse la moindre boisson alcoolisée, toute rouspétance verbale ou non verbale à cette interdiction se soldera par un risque de fermeture immédiate du bar.

 

Art.55- Les prix des consommations sont non négociables. Chaque membre et visiteur du club s’engage à respecter le service au bar qui se fait suivant le principe « premier arrivé, premier servi ».

 

Art.56- Il est strictement interdit de grimper et de danser sur les tables ou le bar.

 

Art.57- Il est strictement défendu de pratiquer des jeux dégradants ou dangereux à l’intérieur du clubhouse. L’accès au clubhouse pour tous devra être respecté et possible.

 

Art.58- Il est obligatoire de conserver une tenue décente dans l’enceinte du clubhouse. Aucune nudité partielle ou totale n’est tolérée.

 

Art.59- Il est interdit d’adopter une attitude vulgaire, désobligeante ou choquante dans l’enceinte du clubhouse.

 

Art.60- Il est interdit de jeter sur le bar, sur le sol et sur les tables de l’eau ou tout autre liquide.

 

Art.61- Il est interdit de jeter sur le bar, sur le sol et sur les tables de l’eau ou tout autre liquide.

 

Art.62- Dans les toilettes, chacun veille à respecter la propreté du sol et à ne pas gaspiller l’eau, ainsi qu’à utiliser avec parcimonie savon et papier de toilette.

Titre 6 : Dispositions particulières

 

Art.63- Les enfants en bas âge (< 12 ans) ne peuvent se trouver au club sans surveillance. Le club décline toute responsabilité du chef des accidents qui pourraient arriver à ceux-ci.

 

Art.64- Le club décline toute responsabilité quant aux accidents et incidents qui pourraient survenir au sein de ses installations aux membres et à leurs invités soit dans la pratique des sports soit en toute autre circonstance.

 

Art.65- Les voitures, motos et vélos devront être parqués aux endroits réservés à cet effet

 

Art.66- Les objets trouvés sont tenus à la disposition de leurs propriétaires pendant 1 mois. Passé ce délai, ils seront considérés comme abandonnés.

 

Art.67- Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par le comité de direction. Celui-ci se réserve le droit d’ajouter au présent règlement les articles dont la nécessité se ferait sentir ou de retrancher ceux qui ne seraient plus d’application. Le comité de direction est tenu d’en informer tous les membres via l’organe principal de communication du club : le site internet www.arlonhc.be.